Histoire du club

Tortuenambule » est né en 2010 sous l’impulsion de Dominique Rey, éducateur sportif passionné de pleine nature et résidant alors près de Saint-Julien-Chapteuil, petite commune de Haute-Loire (43), située en dessous du sommet montagneux La Tortue.

A cette date, la pratique régulière de l’escalade, pour tout Capitolien (*), ne pouvait se concevoir localement qu’en pleine nature ! L’amplitude des entraînements au fil de l’année se réduisait drastiquement sur ce plateau volcanique érigé entre 1100 et 1300m d’altitude ! Les alternatives hivernales passaient par la SAE du Chambon/Lignon ou celle du Puy-en-Velay, toutes deux, soit à l’est, soit à l’ouest, à plus de 20 km de St-Julien-Chapteuil…

C’est ainsi que, figé sous un devers infâme et résineux ou blotti au creux d’un relais d’empilement phonolitique verglacé, que l’idée, puis le besoin et enfin le désir d’une SAE (*) au cœur de notre petite citée est née.

Profitant d’une écoute un peu somnolente, mais toujours bienveillante, du conseil municipal qui projetait de construire un nouveau centre sportif, ainsi que de la fougue de quelques acolytes et compagnons de cordée, Dominique porta patiemment le projet d’un club d’escalade local investi autour de son propre « mur ». Le dit « mur », lui-même prévu aux services, tout à la fois, des inconditionnels de montagne et des collégiens déjà très investis dans les pratiques de pleine nature, grâce à l’enthousiasme et l’énergie sans faille de Pierre Ribeyron, éducateur sportif en milieu scolaire.

Dominique et Pierre, ne pouvaient donc, comme toutes énergies qui se ressemblent, que se rencontrer, s’accorder et tant que possible s’encorder, pour le meilleur de la grimpe : ainsi naquit le premier président du club : Pierre Ribeyron, funambule improbable de l’escalade en terres capitoliennes !

Les maigres beaux jours, où le vent du nord faisait profil bas, Pierre, et ses élèves, gravissaient, à VTT s’il vous plaît, les 6 km (et 400m de dénivellation positive) qui séparaient le collège du site d’escalade naturel « du Suc de la Tortue » : de quoi débrider à jamais les cœurs vifs de tous ces jeunes gens livrés aux pentes sauvages de l’exercice !

C’est ainsi, qu’un soir bohème et pressurisé au malt d’orge, Véronique Marcon échappa, entre 2 chopes et plus encore d’oreilles attentives, le néologisme de « Tortuenambule » : L’aventure prenait un titre !

Puis le vent souffla fort sur les parois de « la Tortue », emportant Pierre (parti en Belgique : la bière peut-être ? l’amour sûrement !) et Dominique (si haut, que seuls nos mémoires et nos cœurs, perçoivent la distance…)

Le projet, lui, peu à peu prit corps. Frédéric Charreyron, assurant le relais présidentiel, permit à tous d’achever la voie ouverte par Dominique pour finaliser la réalisation de la SAE et la renaissance de « Tortuenambule »…

Depuis octobre 2018, c’est Nathalie MASSE qui grimpe en tête du club « Tortuenambule », fraîchement pourvu d’une structure d’escalade artificielle locale et irisée aux couleurs de l’histoire de toutes ces belles énergies…

Jean-François Marcon

(*) Capitolien = âme résidant à St-Julien-Chapteuil

(*) SAE = Surface Artificielle d’Escalade